spécialiste clientèle étrangère
  • fr
  • en

les news en matière de Logements Etudiants : La nouvelle Caution Locative Etudiante et les investissements mixtes

Les News en matière de Logements Etudiants : La nouvelle Caution Locative Etudiante et  les investissements Mixtes pour mise en location meublée de courte durée (cible étudiants et vacanciers)

 

  1. Etudiants : pas de caution locative ? Pensez à la Clé ou Caution locative étudiante

Mise en place depuis plus d’un mois déjà, la Clé ou Caution Locative étudiante est un dispositif facilitant l’accès de tous les jeunes étudiants au logement, quelle que soient leur situation familiale et leur nationalité. Plus exactement, ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier d’une garantie de l’état en cas d’impayé de loyer, et d’être dispensés du paiement de la caution. Les jeunes les plus en difficultés sont particulièrement visés même si la Clé est ouverte à tous :

  • Étudiant âgé de moins de 28 ans dépourvus de garants personnels
  • Étudiant de nationalité étrangère titulaire d’un doctorat depuis moins de 6ans

La demande de Clé ou Caution Locative Etudiant s’effectue directement sur le site « Lokaviz ». A l’heure qu’il est, la Clé a déjà reçu près de 2500 demandes. Grâce à cette annonce, le ministère espère venir en aide à tous les étudiants qui éprouvent des difficultés à trouver un garant.

         Quels sont les logements concernés par la Clé ?

La Clé concerne tous les types de logements privés partout en France, du studio au T3. Cependant, les conditions d’octroi de la Clé imposent que le loyer soit plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris. Pour les couples ou la colocation, ce plafond sera majoré de 60%. En contrepartie, les étudiants bénéficiaires du dispositif Clé devront verser une cotisation équivalente à 1,5% du loyer mensuel, avec un plafond de 7,50 euros en province, 9 euros en Ile-de-France et 10,50 euros à Paris.

 

  1. Le nouvel investissement mixte ou l’achat en vue de mise en location meublée de courte durée à destination des étudiants et des vacanciers

L’agence Hors Normes Immobilier est spécialisée dans la vente et la chasse de  biens Hors Normes situés à Marseille et dans le grand « Sud Est ». Hors Normes Immobilier se positionne sur trois types de produits : les biens Haut de Gamme, les biens Insolites et les biens dédiés au tourisme locatif (biens exploités ou exploitables en location de vacances).

Dans cette dernière catégorie, un investissement dans une petite surface en centre ville et/ou proche d’une faculté / université et ayant par ailleurs du potentiel en matière de location saisonnière, peut s’avérer judicieux.  

L’appartement ainsi acheté et rénové en conséquence, pourrait être loué en meublé courte durée à un étudiant de mi septembre à fin mai, puis loué en meublé saisonnier à la semaine de juin à mi-septembre.

Hors Normes Immobilier se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce nouveau type d’investissement mixte (achat en vue d’exploitation via la location meublée courte durée pour cible Étudiante et Vacanciers).

 

 

 

interview radio star :