L’impact de l’année 2013 capitale Européenne de la culture sur le secteur de l’immobilier Marseillais
Deux mois après la fin des festivités de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, l'heure est au bilan et notamment de s'interroger sur l'impact de l’année 2013 capitale européenne de la culture sur le secteur de l’immobilier Marseillais?
Très largement positif, voici comment résumer concrètement et objectivement l’impact de l’année 2013 capitale de la culture sur le secteur de l immobilier marseillais.
Quelques chiffres clefs génériques tout d abord, pour synthétiser le succès de l’année capitale de la culture pour la ville de Marseille : 10millions de visiteurs, 600 millions de retombées économiques, 600 000 personnes a la soirée d’ouverture, 300 000 spectateurs lors de la transhumance… Marseille a su séduire et attirer de nombreux visiteurs de tout part de la France comme de l’étranger.
Au-delà des différents projets d’Euro Méditerranée, de la semi-piétonisation du Vieux-Port, MP 2013 a constitué un formidable accélérateur de la rénovation urbaine culturelle de la ville : le Mucem, la Frac, le théâtre de la friche, les musées Longchamp et Borely, l’hôtel Dieu, le silo, le musée regards de Provence, le J1…. Autant de projets qui n auraient peut être pas vu jour sans Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la culture.
Les moyens financiers injectés pour cet équipement culturel haut de gamme vont permettre à Marseille de rayonner culturellement pour les années à venir et de continuer à susciter l attrait des touristes Français comme étrangers.
L impact direct de cet afflux de touristes drainé par Marseille Provence 2013 capitale Européenne de la culture sur le secteur immobilier s’est visiblement et immédiatement noté par de très forts taux d occupation des maisons et d hôtes et des locations saisonnières de la région et de Marseille plus particulièrement. Ce qui est notable de plus c’est l’incontestable ouverture à la clientèle internationale, bien que restant européenne majoritairement.
Par ailleurs l image de la ville a changé dans l esprit des visiteurs, passant au-delà des clichés usuels et étant le plus souvent agréablement surpris par la découverte ou la redécouverte de la ville, de ses quartiers et de son sublime parc des calanques.
Si bien naturellement seul l’immobilier locatif meublé saisonnier de vacances semble avoir profité de cette nouvelle image positive dans l’immédiat, il est fort à parier que, dans le futur, touristes français ou étrangers vont très certainement commencer à identifier Marseille comme une nouvelle destination immobilière pour l’acquisition d’une résidence secondaire ou pourquoi pas un changement de lieu de résidence principale.
L’agence Hors Normes Immobilier est spécialisée dans la vente et la chasse de biens Hors Normes situés à Marseille et dans le grand « Sud Est ». Hors Normes Immobilier se positionne sur trois types de produits : les biens Haut de Gamme d’une part, les biens insolites (lofts, duplex- triplex, ateliers, surfaces brutes, maisons d’architectes épurées, péniches et autres rénovations contemporaines) d’autre part ; et enfin les biens dédiés au tourisme locatif (vente de gîtes, de maisons d’hôtes de biens exploités ou exploitables en location de vacances). Hors Normes Immobilier a fait le choix de se positionner en précurseur, en proposant des annonces en anglais sur des supports de communication à destination de la clientèle étrangère.