spécialiste clientèle étrangère
  • fr
  • en

Le Tourisme Locatif ou comment générer des revenus complémentaires pour les propriétaires de résidences secondaires?

 Les spécialistes de la gestion locative évaluent le coût global d’entretien d’une résidence secondaire  autour de 1 à 2% de la valeur du bien par an et jusqu’à  2 à 4% s’il y a une piscine et un terrain arboré. Si la location s’impose donc vite comme un moyen de contrebalancer ces couts, l’équation est encore plus favorable pour la location saisonnière comparativement à la location traditionnelle.

Les  contraintes de la location traditionnelle meublée ou non meublée

–          Immobilisation totale du logement

–          Rigidité des baux classiques (3/6/9) et à un degré moindre des baux Meublés

–          Risque de dégradations accru

–          Exposition aux Impayés qui reste la hantise première des propriétaires fonciers.

–          Fiscalité peu avantageuse (plus particulièrement pour la location non meublée)

Les avantages de la location saisonnière

–          Libre jouissance et disposition du bien

–          Risque d’impayé maitrisé voir quasiment éradiqué dans la mesure ou le paiement s’effectue antérieurement ou concomitamment à l’entrée dans les lieux

–          Contrat de location saisonnière et fiscalité plus souple

Les Spécificités propres à la  location saisonnière à ne pas minimiser 

–          Disponibilité et organisation nécessaire pour gérer soi-même, via les annonceurs internet, le volet marketing et commercial (publication d’annonces sur les sites internet spécialisés, réponse aux demandes d’information), mais surtout disponibilité pour l’accueil et le départ des locataires  (amplifiées pour les locations à la nuitée ou de très courte durée)

–          Gestion du ménage et du pressing (le ménage de l’appartement ou de la maison ainsi que le nettoyage des draps et serviettes de toilette doit  être fait après chaque location !),  traitement des éventuels litiges.

NB :  Moyennant une contribution financière et donc une baisse de la rentabilité, Il est toujours possible d’externaliser ces tâches auprès de sociétés dites de conciergerie, voire d’externaliser la gestion totale auprès  d’un agent immobilier spécialisé en gestion immobilière saisonnière.

La Maîtrise des revenus générés : Flexibilité de la location saisonnière

–          Financement partiel ou total des charges attachées à la résidence secondaire.

–          Exploitation du bien modulable par pallier en rapport avec la rentabilité recherchée.

Avec plus de 3 Millions de résidence secondaires sur l hexagone dont 12% déjà disponible à la location, le marché de la location saisonnière en France offre encore des perspectives de développement considérable.

Avec une explosion totale du marché du tourisme locatif de vacances et d’affaires  dans les grandes villes Française, la location saisonnière dans des villes comme Paris et certaines villes de PACA connait un véritable boom. Le législateur, au travers du projet de loi ALUR en cours d’adoption,  planche actuellement sur le sujet, afin d’encadrer de manière plus précise ces activités.

Hors Normes Immobilier, agence immobilière spécialisée dans la vente de gîtes de maisons d’hôtes et de biens exploités ou exploitables en location saisonnière, vous accompagne également dans vos projets.

Si en Immobilier, le choix de la localisation géographique, constitue pour certains le critère de base avant tout achat immobilier, il ne fait aucun doute que c’est la règle d’or dans le cadre d’un investissement immobilier ou de l’achat d’une résidence secondaire destinée à être exploité en location saisonnière partiellement ou totalement.

Hors  Normes Immobilier se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus. Si l’on prend l’exemple de Marseille spécifiquement, la demande en terme de la location saisonnière semble se situer autour de quartiers biens précis au premier rang desquels : le Vieux-Port et le  Panier, viennent ensuite les Catalans, la Corniche, le vallon des Auffes et le Roucas Blanc, le centre ville (6ième arrondissement principalement),  les biens aux pieds du Palais Longchamp, les Îles du Frioul pour leur dépaysement, la Pointe Rouge et les Goudes pour les amoureux des calanques.

Le Vieux-Port, secteur le plus recherché pour la location de vacances

Le Vieux-Port, secteur le plus recherché pour la location de vacances

Nos opportunités du moment à Marseille :

Appartement au Frioul intégralement rénové avec vue Panoramique, idéal comme résidence secondaire et pour la location de vacances !

Studio avec terrasse sur le port du Frioul, parfait pour la location saisonnière !

Loft dans une ancienne boulangerie exploité en location saisonnière

Hors Normes Immobilier est également actif dans le Lubéron, haut lieu du tourisme locatif

Chateau de Lauris

Château de Lauris

Quelques unes de nos opportunités dans le Lubéron :

Magnifique maison d’hôtes dans un domaine viticole biologique du Lubéron : Changez de vie !

Péniche avec vue sur le palais des papes d’Avignon : Prenez la barre!

Google

interview radio star :